“Sabella” La 1ère hydrolienne sous-marine
Source Enviro 2BA l'heure ou l'énergie fossile devient problématique, de nouveaux projets innovateurs viennent comforter l'avenir des énergies renouvelables. Pourquoi ne pas utiliser la force des courants marins pour produire de l'electricité? L'hydrolienne sous-marine passe ses premiers tests
Le baptême de "Sabella", la première hydrolienne sous-marine en France, a lieu ce vendredi 28 mars dans les eaux de l'estuaire de l'Odet, à Bénodet, dans le Finistère. Elle sera immergée dans l'estuaire de l'Odet à une profondeur de 19 mètres pour de premiers essais.
Le prototype Sabella , du nom d'un vers marin, est réalisé à l'échelle d'un tiers (3 m de diamètre et 5,5 m de haut) et sera ensuite expérimenté sur des "sites plus propulsifs". Le prototype utilisera la force des courants pour faire tourner une turbine qui génèrera de l'électricité. Comme le précise l'AFP, la production électrique et l'impact environnemental de "Sabella" seront contrôlés.
Après une vérification technique, de son impact environnemental et du modèle économique, il restera ensuite à choisir son lieu d'implantation, probablement dans le Finistère.
Posted by on 03/28 at 11:30 AM





