L’expédition Tara de retour des glaces

Samedi 23 février, plus de 3000 personnes rassemblées sur les quais de Lorient ont accueilli triomphalement le voilier Tara et son équipage d’aventuriers des glaces. Après 20 mois isolée en mer, la goélette arrive avec quasi 200 jours d’avance sur le programme initial. L'accélération de la fonte des glaces n'est pas de bon augure pour la planète. Depuis septembre 2006 Tara s’est laissé dériver avec la banquise, se transformant en base polaire pour les scientifiques. Les résultats seront présentés en novembre prochain lors de l’assemblée générale du programme Damoclès
( Developping Arctic Modelling and Observing Capabillities for Long-term Environmental Studies ) qui a pour but d’observer et d’étudier les changements climatiques en Arctique afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète.
De retour à quai, l’aventure continue. Le voilier est devenu un symbole pour sensibiliser sur le réchauffement climatique, comme le déclare, sur le blog de l’expédition , Etienne Bourgois, directeur de l’expédition : « C’est la fin d’un voyage, mais je crois le début d’un engagement. Le début d’un courant d’idées, d’envies, d’engagements que transporte Tara dans sa coque. »
Posted by on 02/25 at 08:58 AM
more...

<< Retour à l'accueil